RADIO NENO LA UZIMA

LE CLAIRON DE L'EVANGILE
ET OUTIL DU DEVELOPPEMENT
search_left

 RDC/SK/31.07.2015:Agri pros Focus veut promouvoir les agriculteurs.

c'est dans ce cadre que s'est ouvert ce jeudi à Murhesa en territoire de KabareUne une foire financière Agricole pour soutenir les activités des agriculteurs du Nord et du sud Kivu . cette foire est organisée par l'Agris pros focus en collaboration avec neuf ONG dont ICCO coopération.

                                 Reportage de Josué MUSOLE

JOSUE_K_FRANC_AGRI_FOCUS

 RDC/SK/20/07/2015:Des écoles de la ville de Bukavu manquent de l’électricité.

Certaines écoles secondaires de la ville de Bukavu manquent des installations sanitaires viables, de l’eau et l’électricité pour le bon fonctionnement. C’est parmi les résultats des élèves de la ville de Bukavu qui viennent de participer à l’école de Vacance (summer school) organisée par l’université Evangélique en Afrique UEA en collaboration ESRI Allemagne. La présentation de ces résultats est intervenue dimanche lors de la clôture de cette école de vacance à la salle du collège Alfajiri en commune d’Ibanda.

                                                                                         Reportage de Josué MUSOLE

JOSUE_MUSOLE_ECOLE_DE_VACANCE_UEA_FRANC_LE_20_07_2015

RDC/SK/21.07.2015.Harvest Plus veut améliorer l’agriculture au sud Kivu

Dans le cadre d’améliorer le secteur de l’agriculture au sud Kivu, l’ONG harvest plus vient de doter au centre de recherche de l’INERA MULUNGU de deux moto DT-YAMAHA. La remise de ces deux motos a été exécuté Lundi soir par le chargé de Marketing de Harvest plus Mr Elysée MUTWANGA.

                                                         Reportage Josué Musole

JOSUE_MUSOLE_INERA_FRANC_LE_21_07_2015

RDC/SK/14.07.2015:Les creuseurs du care minier de MUKUNGWE au sud Kivu

                   veulent retourner dans leurs activités.

Les creuseurs chassés dans le care minier de Mukungwe en territoire de Walungu demandent aux autorités de rouvrir ce site pour leurs activités.ces creuseurs indiquent qu’ils vivent à ce jour une vie misérable depuis qu’ils ont été chassés dans ce care minier. Ces derniers l’ont fait savoir mardi 8 juillet 2015 dans une rencontre tenue au bureau de l’Observatoire gouvernance et paix OGP. 

                                    Reportage de Josué Musole.

JOSUE_MUSOLE_MUKUNGWE_FRANC_LE_08_07_2015

RDC SK:29-03:  L’opposition du sud Kivu dit non à la révision

                   de la constitution en RDC.

La population du sud Kivu est appelé à ne pas céder à la révision de la constitution. C’est l’appel des cadres de concertations de l’opposition lors d’u n meeting organisé vendredi 28 mars 2014 à l’essence Major Vangu dans la province du sud Kivu RDC.

Reportage de NENETTE KANYEGERE.

NENETTE_FR_MITING_29_OKOK

RDC-BKV/20.06/ Les réfugiés du sud Kivu déplorent leurs conditions de vie.

Journée mondiale des réfugiés ce 20 juin, au sud Kivu certains réfugiés vivent dans des conditions déplorable. Difficile d’accéder aux études, aux soins de santés de qualité et logent difficilement. Ces réfugiés l’ont fait savoir lors de la commémoration de cette journée à la salle Concordia en commune d’Ibanda vendredi.

                                             Reportage de Josué MUSOLE .

JOSUE_MUSOLE_FRANC_REFUGIES_LE_20_06_2014
RDC SK 02.12 : Faible adhésion des femmes dans la police de proximité à Bukavu
 26 femmes sur environs 500 hommes formés dans deux communes pilotes de la ville se sont enrôlé dans la police de proximité depuis le lancement au Sud Kivu de l’opération de recrutement débutée il y a plus d’une année. Qu’est ce qui explique cet état de chose? Tentative de réponse dans ce reportage de Josué MUSOLE
josue_musole
RDC SUD-KIVU 20/8:Tuerie des personnes à l’aide de la corde magique dit Kabanga à Bukavu
Les tueries par la corde magique communément appelé KABANGA ne cesse d’endeuillé des familles dans la ville de Bukavu. Ce phénomène des tueries prend une hausse allure dans la ville de Bukavu. Un jour ne passe sans alerte de meurtre ou des tentatives de meurtre sur l’ensemble de la ville de Bukavu et dans ses périphéries.
MOISE CUBAKA
MOISE_CUBAKA_LE_21_08_2013
RDC-sud kivu : SOS des enfants orphelins de guerre au sud Kivu.  
Ce sont orphelins de kavumu en territoire de kabare. Ils disent non à toute forme de violence et d’exploitation faite à leur égard. Ils se sont exprimés lors d’une manifestation organisée samedi 06 avril par le bureau de la MONUSCO Sud Kivu avec les organisations locales qui les encadrent. Bon nombre de ses enfants sont issus des familles victimes des guerres dans les territoires touchés par les atrocités au Sud Kivu. Ils ont demandé qu’il y ait une paix durable en RDC et qu’ils soient pris en charge par les gens de bonne volonté. Ils s’expriment au micro de Josué MUSOLE
Enfants_HD_0
Vign_Photo-0101
RDC-BKV 28/08.une foire finacière à Bukavu
Dans le cadre de Soutenir le développement des petits exploitants agricoles en leur favorisant l’accès aux services financiers ; Agri ProFocus organise une foire financière agricole à Bukavu du 28 au 30 Aout 2013. Cette foire aura lieu au lycée wima Et pilotée par l’ONG ICCO coopération. Le communiqué de presse arrivé à la rédaction de votre radio, indique que cette foire vise à rassembler les acteurs dans le domaine agricole au sein d’un même réseau professionnel avec pour effet de renforcer l’esprit d’entreprenariat agricole. Cela enfin de développer les chaines de valeur et finalement contribuer au développement du pays surtout à l’Est de la RDC. Il sera aussi question de fournir un espace ou tous les acteurs impliqués dans la promotion de l’entreprenariat agricole dans un pays se retrouvent, échangent des informations, développent leurs capacités entrepreneuriales et font des affaires ensemble. Agri-profocus a maintenant des réseaux nationaux, dénommés Agri-Hub dans 12 pays africains.
RDC-SK:REMISE ET REPRISE DES 3 MINISTRES DECHUS PAR LES DEPUTES PROVINCIAUX DU SUD KIVU.
 Les 3 ministres provinciaux destitué le 02 Avril par l’Assemblée provinciale ont finalement céder leurs postes ministériels à leurs collègues qui vont désormais assumer leurs intérim. Les cérémonies de remise et reprise entre ces 3 ministres frappaient par 3 motions d’échéant ont y lieu ce vendredi aux cabinets de chacun de ces ministres provinciaux. Accusé d’ivresse publique notoire et l’incapacité à mettre fin à l’insécurité qui sévit dans la province, Etienne BABUNGA, ministre de l’intérieur cède provisoirement son foteille à Norbert MATWARA ministre provincial de l’EPSP. Son collègue de finance BOAZ NAMANGU, à qui les députés n’ont pas pu pardonner la disparation d’une somme de SIX million de dollars, laisse le coffre-fort du SUD KIVU à l’actuel ministre de transport et voie de communication Laban KYALANGALILWA. Tandis qu’en plus du ministère de mine Timothée MASUMBUKO, prend également la commende du ministère des travaux publics dirigé au paravent par maitre Willy KIRIZA. Celui-ci est accusé par les députés, d’outrage à l’Assemblée provinciale pour avoir à plusieurs reprises refusé de répondre à l’interpellation. Signalons que ces cérémonies de remise et reprise ont été supervisé par le secrétaire générale de la province Emmanuel KULIMUSHI. Le SUD KIVU est donc dirigé à présent par 7 membres à son gouvernement provincial.

RDC-SK/07.01.15/ Un centre de recherche minière au sud Sud Kivu non exploité.

 Le centre de recherche minière de Bukavu situé dans la commune de Bagira Inauguré il y a plus de neuf mois par le ministre national de mines Mr Martin Kabwelulu n’est pas toujours en fonction à ces jours. Ce centre qui a été conçu pour le traitement et la traçabilité des minerais a été réhabilité, puis équiper dernièrement par le gouvernement de la RDC avec le financement de bureau allemand de géoscience et ressource naturel BGR. Lors de son inauguration, l’entreprise BICOTIM qui était chargé de sa réhabilitation avait indiqué que ce centre a la capacité de produire 300 tonnes par mois et revoir la production du nord et du sud Kivu. Depuis son inauguration aucun opérateur ni entreprise n’ont jamais déposé leurs productions dans ce centre pour leur traitement. Des sources proches de ce centre de recherche minière, indiquent que le non fonctionnement de ce dernier serait occasionné par les opérateurs économiques mais aussi l’Etat congolais. Et d’ajouter que, c’est l’Etat congolais qui continue à perdre étant donné le non utilisation de centre implique directement les fraudes dans le commerce des minerais. Vous allez vous rappelez que c’est depuis le mois de février 2014 que Ce centre de recherche minière a été inauguré par le ministre national de mine Martin Kabwelulu en présence du gouverneur Marcelin Chishambo et d’autres personnalités. 

RDC-SK/01/07.Le gouverneur Marcelin CHISHAMBO demande

                  à la population à bannir l’ethnisme à la base.

Lors de la célébration du 54ème anniversaire de la Journée nationale de l’indépendance, le gouverneur du sud Sud-Kivu Mr Marcelin chishambo appel la population du sud Kivu en particulier et de la RDC en général à bannir l’ethnisme à la base. Marcelin chisambo l’a dit dans son discours prononcé à l’occasion de la célébration de cette journée. C’était à la place Mulanmba en commune d’Ibanda.

Reportage de Josué Musole

JOSUE_MUSOLE_INDEPANDANCE_FRANC_LE_30_06_2014

RDC/SK/02/07 L’assemblée provinciale du Sud Kivu donne son bilan

                         de la session de Mars 2014.

L’assemblée provinciale du sud Kivu a voté le vice gouverneur du sud Kivu au cours de la session de mars 2014.Elle a aussi fait un contrôle parlementaire à l’exécutif provincial et aux services publics à l’issue duquel des recommandations ont été adressées au gouvernement provincial. Ce bilan a été présenté par le président de l’assemblée provinciale Mr Emile BALEKE lors de la clôture de la session de Mars 2014, ce Mardi 01 juin.

  Reportage Josué MUSOLE.

JOSUE_MUSOLE_ASPRO_FRANC_LE_01_07__2014

RDC-SK/26.06/ Le haut commissariat pour le réfugié HCR lance

                   une campagne  de soutiens aux personnes en conflit.

Prenez une minute pour soutenir une famille forcé de fuir pour encourager le public à agir, c’est le slogan de la campagne que le haut commissariat pour les refugiés HCR a lancé depuis le 20 juin 2014. C’était lors de la célébration de la journée mondiale des refugiés par l’administrateur en charge de bureau du HCR Bukavu Mr Masra TINDE. Mr Masra TINDE a indique qu’aujourd’hui plus de 45 mille personnes fuient leurs foyers suite aux multiples conflits armés et se réfugiés en dehors de leurs pays. L’administrateur en charge de bureau du HCR Bukavu dit que selon les informations médiatiques la guerre est la source de plusieurs conflits en Centre Afrique, au Mali, au Congo et dans d’autres pays. Masra TINDE poursuit que cette campagne vise à dénoncé l’impacte dévaster de la guerre sur la famille. Masra TINDE au Micro de Josué Musole.

MISRA_TINDE_FRANC_LE_26_06_2014

RDC/SK/20/06: Plan d’action pour la lutte contre le recrutement

                       et  l’utilisation d’enfants dans l’armé.

Lancement jeudi des activités du groupe de travail technique de suivi des enfants en situation de conflit armé au sud Kivu.Le lancement a été fait au bureau de la Monusco sud à Muhumba par le Vice gouverneur du sud Kivu Mr Gabriel KALONDA en présence du chef de Bureau de la Monusco Sud Kivu Mr Aliou SENE.

                                                                         Reportage de Josué Musole

JOSUE_MUSOLE_FRANC_MONUSCO_LE_19_04_2014
Vign_Press_release

RDC/SK/09/03.La Banque Africaine de Développement, le Gouvernement nigérian et l’IITA vont promouvoir la jeunesse pour garantir la sécurité alimentaire et plus de revenu en Afrique

La Banque Africaine de Développement (BAD), le Ministère Fédéral de l'Agriculture et du Développement Rural (FMARD) au Nigeria, et l'Institut International d'Agriculture Tropicale (IITA) ont lancé le Programme de soutien pour l’agenda de transformation de l'agriculture phase 1 (ATASP-1) le 6 Mars 2015 aux locaux de l'IITA à Abuja, au Nigeria. 

 L’ ATASP-1 est financé par la BAD à hauteur de 170 millions de dollars américains et vise à créer des revenus additionnels à un nombre accru des producteurs et des entrepreneurs dans le secteur agricole au Nigeria en fournissant environ 120 000 emplois le long de la chaîne de valeur. En outre, 20 millions de tonnes de cultures vivrières des produits de base clés, notamment le manioc, le riz et le sorgho seront ajoutés à l'approvisionnement alimentaire au Nigeria chaque année.

Une partie importante du projet est un modèle de sensibilisation avec des jeunes entrepreneurs dans l'agriculture "IITA Agripreneurs". Cette composante sera mise en œuvre par l'IITA qui a établi un système des agripreneurs à son siège à Ibadan, Etat d'Oyo, et en Tanzanie, au Kenya, en RD Congo et en Zambie. Les Agripreneurs font la promotion de l'agriculture parmi d’autres jeunes en Afrique à travers l'éducation par les pairs, la formation et la démonstration de meilleures pratiques agricoles et les compétences en « entreprise » dans l'évolution de la chaîne de valeur."Partout en Afrique, de nombreux jeunes migrent vers les villes à la recherche d'occasions d'affaires, laissant derrière une population de plus en plus vieillissante. Le défi est de créer des occasions d'affaires pour l'activité productive dans l'agriculture et les entreprises non agricoles ", a déclaré le Dr Nteranya Sanginga, directeur général de l'IITA lors du lancement du projet dans une interview avec des journalistes.

«Ce projet vise à construire un nouveau modèle de la jeunesse développé  par l’IITA sur fond de changement des mentalités.», a-t-il ajouté.Le Dr Nteranya Sanginga est un natif du Sud Kivu à l’Est de la RDC qui porte un intérêt toujours grandissant pour l’amélioration de l’Agriculture en Afrique en général et dans la région des grands lacs en particulier.Le coordonnateur du programme de la BAD, Andoh Mensah, a expliqué que le projet vise à capitaliser l'approche participative de l'IITA et serait prêt à former et recycler les jeunes femmes et hommes sur les chaînes de valeur des produits venant du secteur d’agriculture.

Le ministre de l'agriculture et du développement rural au Nigeria, Dr Akinwumi Adesina a souligné « qu’à l’avenir, les millionnaires et les milliardaires africains auront leur argent en faisant de l'agriculture». Il estime qu’une fois les gouvernements auraient définis des plans pour débloquer la richesse du sol, la majeure partie de cette nouvelle population riche sera composée des jeunes aptes à créer des emplois pour des millions des personnes dans chaque pays africain ; en apportant des opportunités d'affaires pour les populations rurales dans tout le continent.

Le ministre invite en outre les jeunes à cesser de voir l'agriculture comme un outil de développement, mais plutôt comme une entreprise.Il a estimé que l'agriculture est maintenant un secteur passionnant. "Aujourd'hui, les grands investisseurs locaux et internationaux investissent dans ce secteur de l'agriculture. Le nombre d'entreprises de semences par exemple a augmenté à lui seul de façon spectaculaire et les banques sont prêtes à donner les crédits au secteur."Adesina est parmi les cinq candidats qui ont été présélectionnés pour briguer la présidence de la Banque Africaine de Développement.

 Le Conseil de la BAD a déclaré que la sélection des candidats les plus éligibles pour succéder au président Donald Kaberuka a été faite par un comité de direction du conseil administratif lors d'une réunion tenue à Abidjan le 11 Février 2015.

Le Ministre des Finances de l'Ethiopie, Sufian Ahmed, Le Ministre des Finances du Cap Vert, Cristina Kamara; actuellement vice-président de la Banque islamique de développement, Birama Sidibé et Ministre des Finances du Tchad, Kordjé Bedoumra ont également été sélectionnées pour les élections prévues pour mai 2015.

RDC-RDC:29-03: Naufrage sur le lac Albert: le gouvernement

                              au chevet des familles éplorées.

Les familles éplorées de Kamango, dans l’est de la RDC, ont reçu dimanche 30 mars la visite d’une délégation du gouvernement de la RDC, munie de plusieurs cartons de médicaments. C’est la toute première visite de ce genre pour ces familles depuis le naufrage d’une embarcation motorisée ougandaise samedi 22 mars dernier sur le lac Albert. 251 Congolais refugiés en Ouganda avaient trouvé la mort dans cet accident, selon un bilan officiel livré jeudi dernier. Le samedi 29 mars, une délégation conduite par le ministre de l’intérieur RICHARD MUYEJ MANGEZ MANS qui de passage au chef lieu du nord kivu a déclaré partir à Kampala pour discuter avec le gouvernement ougandais pour savoir les vraies causes de ce mouvement peu habituel des réfugiés congolais vivant au pays de YOWERI MUSEVENI

Reportage de notre correspondant à Goma Mumbere Patric

MUMBERE_PATRIC_GOMA_29_03_2014

 RDC/SUD-KIVU/21.05/ Création d'un centre de recherche par IIT

                          au Sud Kivu 

Le mois de juin prochain la République Démocratique du Congo sera dotée d’une grande station de recherche scientifique. Cette grande œuvre en pleine construction à Bukavu répond aux standards internationaux et servira 14 pays de l’Afrique central et de l’Est. Pour ce faire,L’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) a accueillie ce mardi le Conseil des Ministres du Gouvernement provincial du Sud Kivu dans ses lieux de recherche scientifique à Kalambo. IITA est une organisation qui mène des recherches dans le secteur agricole pour trouver des solutions à même de réduire la faim, la malnutrition et la pauvreté.

Reportage de  Josué Musole

REPORTAGE_KALAMBO_OK

 RDC-SD/26.03: MATATA PONYO PREMIER MINISTRE DE LA RDC VISITE SON ECOLE

                          SECONDAIRE BWINDI A BUKAVU.

La formation est importante mais le point plus important, c’est la connaissance de Dieu. C’est dans ce sens que le premier ministre de la Rdc Mr Matata ponyo s’est adressé aux élèves de l’institut Bwindi, son école ou il a étudié.

Reportage de Josué Musole

JOSUE_MUSOLE_FRANC_LE_26_03_2014_
Vign_table_ronde

RDC SK/26/08: Un projet d’édit portant protection des journalistes  et défenseur  dedroits humains au Sud-Kivu.

Un projet d’édit portant protection des journalistes et défenseurs de droits humains au Sud-Kivu a été endossé par Mme Kidja Mwendanga, élue de la ville de Bukavu et questeur à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. C’était lors de la clôture de la table Ronde sur la sécurité des journalistes et défenseurs des droits humains tenue dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, du 13 au 15 aout 2014. Mme Kindja Mwendanga a indiqué que les journalistes et les défenseurs des droits humains exercent des métiers exaltants, mais à hauts risques. Ces professionnels, d’après cette élue de Bukavu, sont victimes des assassinats, des menaces, des tortures morales, des humiliations de tous bords, alors que, dans un état démocratique, ils rendent d’énormes services aux citoyennes et citoyens. Face à cette situation malencontreuse, Mme la questeur est déterminée à défendre cet édit à l’hémicycle de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu à l’ouverture de la session de septembre 2014. Elle demande non seulement l’appui de ses collègues députés, mais aussi le soutien de la population sud-kivussienne tout entière. La table Ronde sur la sécurité des journalistes et défenseurs de droits humains était organisée par la radio Maendeleo avec l’appui de la coopération Suisse. Une activité développée dans le cadre de la mise en œuvre du projet Campagne de plaidoyer pour la protection des journalistes et défenseurs des droits humains.

UVIRA-SK RDC 21 MARS:LES REFUGIES BURUNDAIS VIVANT EN RDC

                              VEULENT RENTRER DANS LEUR PAYS. 

Les réfugiés burundais de la pleine de Ruzizi ont été nombreux ce mercredi 19 mars 2014, à la salle polyvalente de Luvungi pour se faire enregistrer pour un retour volontaire dans leur pays le Burundi.

Homme, femme et enfants étaient tous dans cette salle, sous l’œil du haut commissariat pour les réfugiés HCR qui se charge du rapatriement.

                                                           Reportage de Josué Musole. 

JOSUE_MUSOLE_FRANC_LE_19_03_2014_HCR

SUD KIVU/25.03:CINQ DRONES DE LA MONUSCO ATTENDU EN RDC.

La MONUSCO attend cinq autres drones pour l’effectivité de la surveillance de la sécurité à l’Est de la RDC. C’est ce qu’a dit le représentant du secrétaire général en république démocratique du Congo Mr Martin KOBLER de passage au sud Kivu dimanche. Martin Kobler a indiqué que d’ici le 08 avril ces drones sont attendus pour surveiller correctement la région avant et après le combat sur terrain. Martin Kobler dans ses propos.Un drone est un aérodyne sans pilote embarqué et télécommandé qui emporte une charge utile, destinée à des missions de surveillance, de renseignement, d'exploration, de combat, ou de transport. Les drones sont en général utilisés au profit des forces armées ou de sécurité (police, douane, etc.) d'un État, mais peuvent avoir aussi des applications civiles.

Martin KOBLER dans ses propos.

MARTIN_KOBLER_FRANC_LE_24_03_2014
Vign_OK_IMA

RDC SK 04.12: Joseph Kabila est arrivé à Bukavu

Le président de la République Joseph Kabila est arrivé mardi 3 décembre en début d’après-midi à Bukavu, dans le Sud-Kivu, en provenance de Goma, au Nord-Kivu. Contrairement au programme communiqué par son protocole, le chef de l’Etat n’a pas tenu de discours à la place de l’indépendance où l’attendait déjà une foule immense. C’est sa première visite dans la province depuis la victoire de l’armée sur les rebelles du M23. Joseph Kabila est entré à pied dans la ville, suivi par le cortège de véhicule qui l’accompagnait. Il a salué de la main la foule, en traversant le centre-ville, sans pour autant s’arrêter à la place de l’indépendance, où des centaines de personnes s’étaient rassemblées pour entendre son discours. Joseph Kabila est entré au Sud-Kivu par la cité de Minova, en territoire de Kalehe, à la limite entre les deux Kivu. Dans la ville de Bukavu, le décor était planté depuis le matin pour l’accueillir. Des sources proches du protocole provincial indiquent qu’une rencontre prévue entre le président et les notables locaux est prévu ce mercredi à la salle Mater Dei de Muhungu.

RDC.SK .07.11 :Les habitants du nord kivu saluent l'arrivée des FARDC
                            dans la ville après la victoire.
 
C’est un accueil triomphal que les habitants de la ville de Goma ont réservé aux militaires fardc à l’occurrence du colonel MAMADOU de retour à Goma.
C’était ce jeudi 07 novembre après avoir libéré les territoires de rutshuru et nyiragongo en chassant hors du pays les rebelles du M23.
Reportage de notre correspondant à Goma Mumbere Patric.
MUMBERE_PATRIC_ARRIVEE_MAMADOU
Vign_IMG_0379

RDC /SK/26.08: La presse conviée à la vulgarisation du programme « Capoeira pour la Paix » dans le grand Kivu.

 En tant que vectrice de la paix, la presse, dans le grand Kivu, a une nouvelle matière : la vulgarisation de la Capoeira pour la Paix dans cette partie orientale du pays. Du point de vue de sa valeur sémantique, la capoeira, dans son sens originel, est un art martial afro-brésilien qui puiserait ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains déportés en esclavage au Brésil. Des formes très analogues à la capoeira, aussi bien dans les gestes que dans les rythmes, sont connues et pratiquées dans la plupart des pays concernés par la colonisation et la traite négrière. Le moring à Mayotte, Madagascar et à La Réunion, le ladja (ou danmye, ag'ya) en Martinique et en Guadeloupe, le maní à Cuba, le pingue à Haïti, le susa au Suriname, etc. La capoeira se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et souvent acrobatique. Elle est présentée aussi comme une danse d’endurance et un outil d’apprentissage du respect des autres. On l’utilise de temps à autre comme méthode d’intégration sociale dont les preuves sont palpables en Afrique comme sous d’autres cieux. Avec le soutien de SAR la Princesse de Hanovre, l’Ambassade du Brésil en République Démocratique du Congo (RDC), l’association AMADE-Mondiale et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) ont lancé à Goma, le samedi 16 août 2014, le programme « Capoeira pour la Paix ». La salvatrice initiative trouvée consiste à introduire allègrement la pratique de la capoeira dans le train de vie des enfants démobilisés, retranchés des forces et groupes armés de la province du Nord-Kivu pour favoriser le processus de leur réintégration dans les communautés. Selon un communiqué de l’Unicef, 3 663 enfants sont associés aux forces et groupes armés, notamment dans les deux Kivu et le Katanga. Avec l’appui de l’Unicef et de ses partenaires, des centres pour enfants démobilisés offrent à ces adolescents diverses activités éducatives et récréatives dans le contexte de leur resocialisation. Art martial afro-brésilien alliant musique, danse, acrobaties et combats non violents, la capoeira est un sport où il n’y a ni vainqueurs ni perdants. La joie transmise par cette activité contribuera à rapprocher les enfants d’une vie normale sans armes.

RDC-SK 23.11: Les ex enfants soldats du Sud kivu disent non au recrutement des enfants
                             dans les groupes armés.

 Ces enfants l’ont dit ce vendredi 22 novembre au cours d’une séance de sensibilisation et de plaidoyer contre le recrutement d’enfants dans les forces et groupes armés, organisée à Bukavu par la MONUSCO Sud-Kivu et ses partenaires. C’était dans le cadre de la Journée Internationale des droits de l’Enfant. Reportage de Justine CIZA MIHIGO.
Justine_enfants_soldats_mp3_2
RDC-SK 04.11 : Le parti BUREC du Nord Kivu remercie le président Kabila pour
                     combattre l’insécurité à l'Est de la RDC.

La jeunesse du nord Kivu du parti bloc uni pour la renaissance et l’émergence du Congo BUREC dans une déclaration faite à la presse par l’un de ses cadres maitre JIMMY NZIALI LOMANGABO ce dimanche remercie le chef de l'état congolais KABILA KABANGE pour sa détermination à mettre terme à la crise au nord Kivu.
Un reportage de notre correspondant MUMBERE PATRIC
MUMBERE_PATRIC
RDC SK:02.11.Le gouvernement provincial du sud Kivu appui les structures
                    agricoles pour  une 
meilleur production. 

Dans le cadre de rendre la campagne agricole 2013 -2014 effective, Le gouvernement provincial du sud Kivu vient de distribuer 38  tracteurs aux structures ouvrantes dans le secteur de l’agriculture. La remise a été faite par le ministre de l’agriculture Mme Adolphine MULEYI BYAYUWA Vendredi dans l’enclos de l’office de voiries et drainage OVD à l’industriel.
Mme MULEYI BYAYUWA a indiqué que le gouvernement provincial a trouvé qu’il était important que cette campagne agricole débutait les mois passés soit accompagnée par ces  engins pour améliorer la production.Avant de remettre ces tracteurs à ces structures regroupées par territoire, le ministre   provincial a parlé des conditions dans lesquelles ces tracteurs ont été remis à ces structures.
Mme MULEYI dans ces propos recueilli par Josué Musole.  

ADOLPHINE_MULEYI_FRANC
RDC 18/06.Boisson alcoolisé fait des ivrognes à Bukavu au sud Kivu
La boisson fortement alcoolisé continue à faire des ivresses dans la ville de Bukavu ; la plus rependu cette fois, c’est la boisson communément appelé BETH. Ce produit est fabriqué dans la république burundaise et importé ici à Bukavu. Il est envié par des gens qui prennent de l’alcool mais aussi des conséquences pour certains qui sont transformés comme des fous dans la ville.
Reporage de Josué Musole
JOSUE_MUSOLE_FRANC_BETH_LE_1506_2013
RDC, sud-kivu : Plus de 6.000 déplacés vivent sans assistance à Mulamba en territoire de Walungu.
 Ces déplacés de guerre vivant dans des familles d’accueil dans le territoire de Walungu demandent au gouvernement congolais et aux Nations Unies de rétablir la paix dans leurs villages. Ils l’ont dit ce jeudi 30 mai à la sous-secrétaire générale des Nations Unies chargée des affaires humanitaires et Coordinatrice adjointe des secours d’urgence, Mme Kyung-wha Kang en séjour au Sud Kivu depuis mercredi.
Reportage de josué Musole
JOSUE_MUSOLE_MULAMBA_OCHA_KANG_FRANC_LE30_05_2013
RDC-SK/10:La population de kadutu salut l’arrivée de la police de proximité.
 Les habitants de la commune de kadutu salut l’arrivée de la police de proximité dans leur commune.ces habitants l’ont exprimé après une série d’activités de sensibilisation menées dans cette commune par des associations de la place membre à société civile.
Reportage josué Musole.
REPORTAGE_KADUTU_JOSUE_
RDC SUD KIVU:Semaine Africaine de la vaccination,l'heure est à la sensibilisation pour   s'approprier la vaccination. 

Démarrage ce lundi 22 avril 2013 au sud Kivu de la 3ème édition de la semaine africaine de vaccination. Dans cette province de l’Est de la RDC plus de mille enfants n’ont pas été vaccinés dans la zone de santé de Mulungu, une de 34 zones que compte cette province au cours du premier semestre de la vaccination. Information livrée par l’inspection provinciale de la santé du sud Kivu au lancement de cette campagne.
Josue musole 
JOSUE_MUSOLE_OK_CONCOUR_JA
RDC/SUD KIVU:Cri d'alarme des femmes veuves de militaires.
Les épouses veuves des militaires de Nyamunyunye et du Camp SAIO demandent au gouvernement congolais de construire dans chaque camps des militaires des maisons à leur égard. Elles demandent aussi le payement de décompte final de leurs maris disparus sur le fond de Bataille. Ces femmes regroupées dans une association dénommée structure d’encadrement social des épouses, dés veuves, orphelins et des enfants des militaires SESEVOM , l’ont fait savoir ce jeudi  11 Avril 2013 dans un cahiers des chargés adressés aux autorités provinciales.
LUCIEN MAHESHE
LUCIEN_MAHASHE
RDC/SUD-KIVU:les communautés de la 5ème CELPA et la 8ème CEPAC pleurent le missionnaire KNUT.
Les communautés de la 5èmes CELPA et de la 8ème CEPAC ont organisé un culte d’action de grâce et d’au revoir au missionnaire KNUT Ludvigsen mort le 26 mars 2013 à Norvège. KNUT fut missionnaire norvégien initiateur de la radio nenolauzima . Ce culte s’est déroulé à l’Eglise 5ème CELPA Philadelphie nyawera en commune d’IBANDA. C’était en présence du représentant légal de la CELPA et de la CEPAC, des agents de la Radio nenolauzima,des Missionnaires présents à Bukavu et des pasteurs venus des églises de la place. Suivez ce Reportage réalisé par JOSUE MUSOLE à cette occasion.
JOSUE_REPORTAGE_MORT_KNUT_FRANC
REPORTAGES
Vign_Photo_du_52110804-02_a_14_28
Les stagiaires  des VDAY a la radio neno la uzima
Neno la uzima © 2013
Créer un site avec WebSelf